L’ EMERAUDE
« L’Emeraude »
Fragments d’Emeraude juxtaposés.
Dans cette série, image après image, décadrées, découpées, estompées parfois : des femmes de ce lieu. Des clichés de la côte, rochers, sables, marées et embruns… animés. Et l’horizon… Et le ciel ouvert… Un autre monde s’ouvre sous nos yeux, un univers où les frontières sont vagues.
Une triade qui revient : le ciel, la silhouette, la mer. Le paysage breton est défini par l’oeil du photographe, un monde marin en noir et blanc qui évoque la mer, la femme au bord de l eau… Une sirène ? Si l objectif oscille sans cesse entre terre et mer, les femmes de l’Emeraude appartiennent au large. Naiades, matelots, baigneuses, immergées toutes entières, ou le visage tourné vers l’horizon. Le rivage se transforme par leur présence, il s’ouvre pour elles, les enveloppe et les protège, les enchante, mais ce sont elles qui le charment…
Le photographe nous parle peut être de fascination, d’Amour et de goût de l’inconnu… Que découvrent-elles dans les vagues ? Sont-elles sur le rivage dans l’attente d’un retour ? Leur langueur prend la forme du jeu et du plaisir…
Texte Anne Chareille